Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Héritage : peut-on connaître la part reçue par les bénéficiaires après le décès d’un proche ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2025 à 13:00

Même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires ». (Illustration) (Tama66 /Pixabay )

Même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires ». (Illustration) (Tama66 /Pixabay )

Après le décès d’un proche, connaître la part de la succession reçue par les héritiers n’est pas possible si l’on n’en fait pas soi-même partie. Il existe toutefois des moyens légaux pour obtenir ces informations dans certains cas spécifiques.

Peut-on connaître la part de la succession attribuée aux héritiers après le décès d’un proche ? Interrogé sur la question, Capital a apporté des éléments de réponses ce lundi 13 janvier 2025. Une femme souhaitait notamment savoir si elle avait la possibilité de connaître le montant perçu par ses frères à la suite du décès de ses grands-parents.

Légataires ou héritiers

Comme l’explique à nos confrères Thomas Prud’Homoz, notaire associé de l’étude KL Conseil, il n’existe pas, « en principe » , de droit direct à l’information sur la succession pour les personnes qui ne font pas partie des héritiers, ce qui est le cas ici. Étant donné que ses frères ont probablement été mentionnés dans le testament, ces derniers ont, eux, le statut de « légataires » , explique le spécialiste.

Mais comme le prévoit la loi, même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires » , qui sont souvent les descendants directs. En l’occurrence, il s’agit d’un des parents de la fratrie. Les grands-parents peuvent ensuite léguer la part restante de l’héritage aux personnes de leur choix, comme leurs petits-fils par exemple. C’est ce qu’on appelle la « quotité disponible » en droit de succession. Si tel a été le cas, il est impossible pour leur sœur de connaître le montant qu’ils ont reçu.

Un droit pour les héritiers réservataires

Néanmoins, en suivant la même logique, cette dernière pourrait le savoir de manière indirecte à travers la succession de son propre père, également décédé. À ce titre, elle est elle-même considérée comme son héritière réservataire. En demandant à un notaire d’ouvrir sa succession, elle pourrait obtenir les informations concernant celle de ses grands-parents et ainsi découvrir le montant légué à ses frères, selon Thomas Prud’Homoz.

1 commentaire

  • 15 janvier 10:05

    Si elle est reservataire c’est automatique...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quel lien entre la case 3EX de la déclaration d'impôts 2025 et le PEAC ? ( Crédits photo: ©  Lozz - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 29.04.2025 08:30 

    Vous avez commencé à vous plonger dans votre déclaration de revenus ? Une nouvelle case est apparue cette année : la case 3EX. Mais, en réalité, celle-ci n'est d'aucune utilité. En voici la raison. Depuis le 10 avril, la campagne de déclaration des revenus est ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite